ni nüzü @ la passe, montréal



Ni nüzü a été projeté à Montréal lors de la 11éme séance d'écoute publique organisée par Vestibule sonore. C'était le jeudi 10 décembre 2015 à 18h à La Passe...

Après 10 soirées d’écoute publiques, vous n’avez encore rien vu! Pour la première fois il vous faudra vous servir de vos yeux : des projections vidéo accompagneront cette séance d’écoute. Des images? Non, des sous-titres. Juste du texte. Afin de découvrir des créations sonores utilisant d’autres langues...


Au programme...

I can feel it (1′)
Zena Kells – 2015 – Australie
Anglais avec sous-titres anglais

Amy est sourde. Elle explique l’importance d’écouter de la musique. Un aperçu de comment une personne sourde perçoit la musique et une manière de rappeler qu’il ne faut pas juger les gens sur leur handicap.

Transatlantique (6’11)
Léa Promaja – 2012 – France
Portugais avec sous-titres français et anglais

Je pensais qu’être skipper induisait du calme, des personnalités solitaires. Izabel a brisé cette idée. Je l’ai connu à Madère, la dernière étape de ma Transatlantique en bateau à voile, que je n’allais pas terminer. Izabel allait le faire pour moi, Madère-Brésil, sur une compétition de voile en solitaire. Parce que c’est son métier, elle est la seule brésilienne à avoir traversé l’Atlantique en solitaire sur son bateau sans moteur de 6,5 mètres. Elle m’a raconté un peu ses virées qu’elle est la seule à pouvoir décrire.

Ni Nüzü (45')
Myriam Ayçaguer – ARTegia – 2013 – Pays basque
Basque souletin avec sous-titres français et anglais

Dans les villages basques, les maisons anciennes ont un nom, transmis de génération en génération et qui a longtemps établi l’identité sociale tant de la maison que de ses habitants. Ni nüzü est la quête qu’initie la réalisatrice autour du mythe de la maison basque. Elle enregistre les sons du quotidien dans une ferme de montagne, la maison de sa grand-mère, une ferme restée sans suite et où l’activité agricole a peu à peu cessé. La grand-mère et quelques témoins des villages voisins nous parlent du nom de leur maison, de l’usage qui en est fait, de leur probable signification, de l’importance de la transmission.


le JEUDI 10 DÉCEMBRE 2015
6@8pm
LA PASSE 
1214 de la montagne
Montréal